Dialogue Chrétien et Musulman

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LE DOGME DE LA FILIATION DIVINE DE JESUS

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


M. Jésus est-il le fils de Dieu ?

C. Oui. Lisez en Mathieu (3:17) ce qu’il advint quand Jésus fut baptisé par Jean :"Voici que se fit entendre une voix venant des cieux, disant :’celui-ci est Mon fils bien-aimé en qui J’ai mis toute Ma complaisance’."

M. Vous ne devez pas accepter le mot "fils" à la lettre parce que nombreux sont les prophètes et les personnes qui, dans la Bible, sont appelés ainsi :fils et enfants de Dieu. Lisez dans Exode (4:22)

C. "Tu diras à Pharaon : ’Ainsi parle l’Eternel : ’Israël est mon fils, mon premier-né’.’"

M. Voici donc Jacob (Israël), Son fils premier-né. Lisez maintenant le deuxième livre de Samuël (17:13-14), ou le premier livre des Chroniques (22:10).

C. "Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal.", puis, "Je serai son père et il sera mon fils [...]"

M. Si vous lisez Jérémie (31:9), vous serez plongé dans l’embarras : "Je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né". Dans l’Exode (4:22), Israël était également appelé premier-né. Maintenant, qui est véritablement le premier-né :Israël ou Ephraïm ? Les gens ordinaires peuvent aussi être enfants de Dieu. Lisez Deutéronome (14:1)

C. "Vous êtes les enfants du Seigneur, votre Dieu."

M. Les gens ordinaires peuvent aussi être appelés premiers-nés ; lisez Romains (8:29)

C. "Car ceux qu’il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que lui soit le premier-né d’un grand nombre de frères."

M. Si tous sont premiers-nés, qui est donc alors Jésus ?

C. Il est le seul fils engendré par Dieu.

M. Longtemps avant que Jésus ne fût né, Dieu dit à David : "Je publierai le décret de l’Eternel. Il m’a dit : ’Tu es mon fils. C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui’." (Psaume 2 Verset 7). Ainsi David est-il aussi le fils engendré par Dieu. La signification de Fils de Dieu ne doit pas être prise dans le sens littéral mais plutôt métaphoriquement. Il peut s’agir de quiconque est bien aimé de Dieu. Jésus a dit aussi que Dieu n’est pas seulement son Père mais aussi votre Père. (Mathieu, 5:45 et 48).

C. "Afin que vous puissiez être les enfants de votre Père", et, "Par conséquent soyez parfaits de même que votre Père qui est dans les cieux est Parfait".

M. Ainsi verrez-vous dans de nombreux passages de la Bible "Fils de Dieu", ce qui signifie amour et affection, être proche de Dieu, ce qui ne s’applique pas à Jésus seul. Vous verrez "Fils et Filles de Dieu" à la deuxième Epitre aux Corinthiens (6:18) :"’Et vous serez pour Moi des fils et des filles’, dit le Seigneur Tout-Puissant". Compte tenu de ces passages et d’autres encore dans la Bible, il n’y a aucune raison pour que Jésus soit considéré comme fils de Dieu au sens strict et littéral de l’expression.

C. Mais il n’a pas de père ; voîlà pourquoi il est Fils de Dieu.

M. Pourquoi alors ne considérez-vous pas Adam comme Fils de Dieu ? Il n’avait ni père ni mère. De plus, il est aussi appelé Fils de Dieu en Luc (3:38) :"[...] Seth qui était fils d’Adam, qui était fils de Dieu." Lisez aussi l’Epître aux Hébreux (7:3)

C. "Sans père, sans mère, sans aucune descendance, ses jours n’ayant ni commencement, ni sa vie aucune fin, et, rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité."

M. De qui s’agit-il ? La réponse est contenue dans l’Epître aux Hébreux (7:1) :"Melchisedek, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui rencontra Abraham [...]". Il est plus unique que Jésus ou Adam. Pourquoi lui, de préférence n’est-il pas fils de Dieu ou Dieu lui-même ?

C. Comment donc appelez-vous Jésus ?

M. Nous, musulmans, appelons Jésus :"fils de Marie".

C. Personne n’en disconviendra.

M. Oui, c’est simple et personne ne peut le nier. Jésus se nommait lui-même Fils de l’homme et refusait qu’on l’appelât Fils de Dieu, tel qu’il apparaît en Luc (4:41).

C. "Et des démons surgirent aussi en grand nombre, vociférant, et disant :’Tu es Christ, le Fils de Dieu’. Et il les réprimanda ne souffrant pas qu’ils parlâssent ainsi car, eux, savaient qu’il était le Christ".

M. Il est clair ici qu’il refusait d’être appelé "Fils de Dieu". En Luc (9:20), il refusa à nouveau et somma également ses disciples de ne pas l’appeler ainsi.

C. "Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit en disant : ’Le Christ, fils de Dieu’. Et tout de suite il les somma [de se taire] et leur ordonna de ne dire cette chose-là à nul homme."

M. Jésus était le Messie attendu, un prophète. Or, du rang de "maître", on l’éleva à celui de Fils de Dieu, Seigneur, et finalement Dieu lui-même. Lisez à cet égard Jean (3:1-2) : "Mais il y avait parmi les Pharisiens un chef des Juifs, nommé Nicodème ; il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : ’Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu’ . " Puis Jean (6:14) : "Alors ces hommes, quand ils eurent vu le miracle que Jésus avait accompli, dirent : ’voici en vérité le Prophète qui devait être envoyé dans le monde’ . " Jésus est aussi appelé "prophète" en Jean (7:40), Mathieu (21:11), Luc (7:16). Quant à Paul, dans les Actes des Apôtres (9:20), il affirme : "Et sur-le-champ il [Paul] prêcha dans les synagogues, disant que le Christ est le Fils de Dieu." De là, vous pouvez aussi conclure que les premiers Chrétiens utilisaient encore les synagogues, mais plus tard, lorsque le christianisme eut dévié de l’enseignement original de Jésus, des églises furent établies. Paul, Barnabé et les Gentils furent expulsés des synagogues car ils étaient accusés de blasphème et d’impureté. Voyez dans Actes des Apôtres (13:50) ; (17:18) ; (21:28). Tel est le contenu de l’Evangile selon Luc (2:11) : "Car il vous est né ce jour dans la cité de David un Sauveur, qui est Christ le Seigneur. " De même, en Jean (1:1) :"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu."


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