Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Jésus [PBSL] > JESUS A-T-IL ETE CRUCIFIE ?

JESUS A-T-IL ETE CRUCIFIE ?

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


M. Le Saint Coran affirme dans la sourate "Les Femmes", (4:157) que Jésus ne fut pas crucifié : "[Les Juifs ont encouru la colère divine ] en ce qu’ils ont dit en se vantant : ’Nous avons tué le Messie Jésus, fils de Marie, l’Apôtre d’Allah’ mais ils ne l’ont pas tué ni ne l’ont crufifié, mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué". Croyez-vous encore qu’il soit mort sur la croix ?

C. Pourtant certes, il mourut et fut alors ressuscité.

M. Nous admettons tous que personne ne vit le moment où il fut ressuscité. Ils trouvèrent vide le sépulcre où Jésus avait été déposé et en tirèrent la conclusion qu’il était ressuscité parce que les disciples et d’autres témoins le virent en personne après sa prétendue crucifixion... Ne faut-il pas admettre comme le Coran l’affirme, que Jésus n’est pas mort sur la croix ?

C. Où en est donc la preuve ?

M. Lisons dans la Bible les passages qui étayent cette évidence. A quoi attachez-vous le plus d’importance : à ce que Jésus a dit, ou à ce que les disciples, les apôtres, et d’autres témoins ont rapporté par ouï-dire ?

C. Naturellement à ce que Jésus a dit lui-même.

M. Voici qui est en accord avec ce que Jésus a dit en Mathieu (10:24) : " Le disciple n’est pas au dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son Seigneur."

C. Mais dans l’Evangile de Luc (24:46), Jésus lui-même a dit qu’il ressusciterait d’entre les morts : "Et il leur annonca : ’Ainsi incombait-il au Christ de souffrir, et de ressusciter d’entre les morts le troisième jour, conformément aux Ecritures’."

M. Le concept de souffrance est souvent exagéré dans la Bible à tel point que lui est substitué le terme "mort" ; ainsi Paul s’est-il exprimé dans la première Epître aux Corinthiens (15:31) : "J’affirme qu’au moment où nous nous réjouissons tous dans le Christ, en lui je meurs chaque jour" ( i. e. je souffre chaque jour). Voici quelques-unes des preuves que l’on peut avancer :
Sur la croix il [Jésus] supplia Dieu de l’aider (Mathieu 27:46) : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" Et en Luc (22:42) : "Disant, Père s’il en est de ta volonté, écarte de moi cette coupe : néanmoins que ta volonté soit faite et non la mienne." (Cette coupe est la coupe de la mort.)
Suivant l’Evangile de Luc, l’Epître de Paul aux Hébreux, et celle de Jacques, la prière de Jésus pour ne pas mourir sur la croix fut acceptée par Dieu. Peut-on admettre encore qu’il mourut sur la croix ? Voici en Luc (22:43) : "Et à ce moment-là, venu du ciel jusqu’à lui, apparut un ange qui le réconforta." Cela signifie que l’ange l’assura que Dieu ne le laisserait pas sans protection comme il apparaît dans l’Epitre aux Hébreux (5:7) : "C’est lui qui, dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec des larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort et fut exaucé à cause de sa piété." Les prières de Jésus furent entendues, ce qui signifie que Dieu y répondit de manière positive : "[...] La prière agissante du juste a une grande efficacité [...]" (Epître de Jacques, 5:16). Jésus lui-même a dit, en Mathieu (7:7 à 10) : "Demandez, et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ; car celui qui demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui frappe, on ouvrira la porte. Par ailleurs, lequel d’entre vous à qui son fils demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou bien s’il lui demande un poisson lui donnera-t-il un serpent ?" Si toutes les prières de Jésus, y compris celle de ne pas mourir sur la croix ont été acceptées par Dieu, comment se peut-il alors qu’il soit mort sur la croix ?
Il est dit en Jean (19:32-33) que ses jambes ne furent pas brisées par les soldats romains : "Alors vinrent les soldats, et ils brisèrent les jambes du premier, et celles de l’autre qui était crucifié avec lui. Mais quand ils vinrent à Jésus, et virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes."Peut-on se fier au jugement de ces soldats concernant le constat du décès, ou bien y a -t-il lieu de penser qu’ils voulurent sauver Jésus du fait qu’ils le trouvaient innocent ?
Si Jésus était mort sur la croix, son sang se serait coagulé et n’aurait pas jailli de son corps lorsque son côté fut percé. L’Evangile affirme cependant que de l’eau et du sang sortirent (Jean, 19:34) : "Mais l’un des soldats lui perça le flanc avec une lance, et sur-le-champ il en sortit de l’eau et du sang."
Quand les Pharisiens demandèrent à Jésus un signe concernant sa véritable mission, il répondit : "Car de même que Jonas séjourna trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, de même, le fils de l’Homme demeurera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." Remarquez bien maintenant qu’il n’est pas tenu compte du facteur temps dans le deuxième cas : ce ne pouvait être trois jours et trois nuits, mais un jour - la journée du samedi seulement - , et deux nuits : celle du vendredi au samedi, et celle du samedi au dimanche. Jonas était-il vivant dans le ventre de la baleine ?

C. Oui

M. Alors Jésus était encore vivant comme il l’avait prophétisé.
Jésus lui-même affirma qu’il n’était pas mort sur la croix. De bonne heure, le dimanche matin, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre et le trouva vide. Elle vit quelqu’un qui était là, debout, et qui ressemblait à un jardinier. Après avoir conversé avec cet homme, elle se rendit compte que c’était Jésus et voulut le toucher : "Ne me touche pas ; car je n’ai pas encore été élevé près de mon Père [...]" (Jean, 20:17). "Ne me touche pas" : ainsi dit-il, de crainte, peut-être que sa blessure encore fraîche ne le fit souffrir. "Je n’ai pas encore été élevé près de mon Père" signifie qu’il était encore vivant, pas encore mort, parce que si elle meurt, toute créature humaine retourne à son Créateur. Voici donc la preuve la plus solide apportée par Jésus lui-même.
Après la prétendue crucifixion, les disciples pensèrent qu’il ne s’agissait pas du même Jésus en chair et en os, mais de sa personne spiritualisée, parce que les corps ressuscités sont spiritualisés.

C. Permettez-moi de vous interrompre. Comment pouvez-vous être sûr que les corps ressuscités sont spiritualisés ?

M. C’est ce que Jésus lui-même a dit dans la Bible : ils sont égaux aux anges.

C. Dans quel passage de la Bible ?

M. En Luc (20:34 à 36) : "Et il leur répondit en ces termes : ’Les enfants de ce monde se marient et sont donnés en mariage. Mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prendront ni femmes ni maris. Ils ne pourront pas non plus mourir parce qu’ils seront semblables aux anges et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection’." Alors Jésus les convainquit qu’il était encore vivant en leur permettant de toucher ses mains et ses pieds, pour qu’ils voient qu’il était la même personne. Comme ils ne pouvaient pas encore le croire, il leur demanda de la nourriture pour leur montrer qu’il mangeait encore comme les vivants. Lisez Luc (24:36 à 41) : "Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit : ’Que la paix soit avec vous’. Saisi de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : ’Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi ces raisonnements s’élèvent-ils dans vos coeurs [pourquoi des pensées agitent-elles votre coeur ] ? Voyez mes mains et mes pieds de manière à vous rendre compte que c’est bien moi : touchez-moi et voyez ; un esprit, en effet, n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai’. Et quand il eut parlé ainsi, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme dans leur joie, ils ne croyaient pas encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur demanda : ’Avez-vous ici quelque chose à manger ?’ Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. Il prit la nourriture et mangea devant eux."
Si vous croyez encore que Jésus mourut sur la croix, c’est qu’il était un faux prophète et un "maudit de Dieu", conformément à ces passages du Deutéronome (13:6) : "Et ce prophète, ou plutôt ce visionnaire, sera mis à mort [...]", et en (21:22-23) : "Si l’on fait mourir un homme coupable d’un péché passible de mort et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enseveliras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu et tu ne souilleras pas le territoire que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage."Croire que Jésus est mort sur la croix le discrédite en tant que prophète. Les Juifs ont maintenu qu’ils ont tué Jésus sur la croix et l’ont dépeint de manière à entacher de fausseté toute revendication de sa part de sa mission prophétique.Les Chrétiens croient en la crucifixion comme condition de la rédemption du péché (originel) et, doivent par conséquent accepter la malédiction qui atteint Jésus. Cette croyance chrétienne s’oppose à l’enseignement qui est dispensé dans la Bible en Osée (6:6) : "Car j’ai désiré la miséricorde et non pas le sacrifice ; et la connaissance de Dieu, plus que les holocaustes."Elle s’oppose également au propre enseignement de Jésus en Mathieu (9:13) : "Mais allez apprendre ce que cela signifie : je veux la miséricorde et non le sacrifice [...]".
Encore a-t-il déclaré en Mathieu (12:7) : "Mais si vous aviez su ce que cela signifie, je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents."

C. Pourquoi les gens croient-ils alors en la réssurrection ?

M. Ce fut Paul qui, étant à Athènes, enseigna la résurrection comme on peut voir dans les Actes des Apôtres (17,18) : "Quelques philosophes épicuriens et stoïques se mirent à parler avec lui : ’Que veut dire ce discoureur ?’ Aux yeux de quelques autres, Paul apparaissait comme un prédicateur de divinités étrangères parce qu’il faisait état dans son prêche de Jésus et de la résurrection." Paul qui jamais ne vit Jésus, admit que la résurrection constituait son propre message évangélique. Ainsi pouvons-nous lire dans la deuxième Epître à Timothée (2:8) : "Souviens-toi que Jésus-Christ, issu de la descendance de David, fut ressuscité des morts suivant mon évangile." Il fut aussi le premier à déclarer que Jésus était fils de Dieu : "Et sur-le-champ, il (Paul) prêcha le Christ dans les synagogues, (déclarant) qu’il était le fils de Dieu."Ainsi, le Christianisme ne repose-t-il pas sur l’enseignement de Jésus mais sur celui de Paul.

C. Mais Marc a mentionné en (16:19) que Jésus a été élevé aux cieux et s’est assis à la droite de Dieu : "Alors après qu’il leur eût parlé, voici que le Seigneur fut élevé dans les cieux, et s’assit à la droite de Dieu."

M. Comme je vous l’ai dit lors de l’entretien ayant trait à la Sainte Bible, les versets 9 à 20 en Marc, 16, ont été supprimés de certaines bibles. Reportez-vous à la remarque faite dans la Version Classique Révisée, dans la Nouvelle Bible Classique Américaine et dans la Nouvelle Traduction Universelle des Saintes Ecritures des Témoins de Jéhovah. Si vous croyez encore que Jésus est d’essence divine parce qu’il a été élevé jusqu’au ciel, pourquoi n’incluez-vous pas d’autres prophètes comme étant d’essence divine puisqu’ils ont été eux aussi élevés dans les cieux ?

C. Qui étaient ces prophètes ?

M. Voyons au deuxième Livre des Rois (2:11-12) , ce qui se rapporte à Elie : "[...] et Elie fut élevé dans les cieux par un tourbillon de vent. Ce que voyant, Elisée se mit à crier [...] Puis il ne le vit plus du tout [...]". Hénoch fut également élevé au ciel par Dieu (Genèse, 5:24) : "Hénoch marcha avec Dieu, puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva." Cet épisode est aussi relaté dans l’Epître aux Hébreux (11:5) : "Par sa foi, Hénoch fut ravi au Paradis de sorte qu’il ne connut point la mort ; et on ne le trouva plus parce que Dieu l’avait ravi (au Paradis) ; car avant qu’il ne fût ravi dans les cieux, il reçut la révélation qu’il plaisait à Dieu."


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette