Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Jésus [PBSL] > LE DOGME DE LA TRINITÉ

LE DOGME DE LA TRINITÉ

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


M. Croyez-vous en la Trinité ?

C. Certes ; dans la première Epître de Jean (5:7 et 8), il est écrit : "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe, et le Saint Esprit :et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre :l’esprit, l’eau et le sang et les trois sont d’accord en un seul."

M. Ce verset figure dans la version du Roi Jacques autorisée en 1611, et il constitue la preuve la plus solide de l’existence de la Trinité. Cette partie cependant, "le Père, le Verbe et le Saint Esprit : ces trois sont un", a été supprimée de la Version Classique Corrigée de 1952 et 1971 et dans bien d’autres Bibles car il s’agissait d’un commentaire qui avait été inséré abusivement dans le texte grec.
En Jean, Epître I (5:7) de la nouvelle Bible Classique Américaine, on peut lire ce qui suit :"Et c’est l’Esprit qui porte témoignage, parce que l’Esprit est vérité. Car ils sont trois à porter témoignage :l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont unanimes."
De même, dans la Nouvelle Traduction Universelle des Saintes Ecritures utilisée par les Témoins de Jéhovah, on peut lire :"Car ils sont trois à porter témoignage :l’esprit, l’eau et le sang, et les trois sont unanimes." Je comprends que vous ne sachiez pas que cette importante partie a été supprimée, mais je trouve surprenant que de nombreux ministères du culte et prédicateurs soient ignorants de ce fait. Le terme "Trinité" n’est pas d’origine biblique. Le mot "Trinité" ne figure pas même dans la Bible ou dans les dictionnaires de la Bible ; il n’a jamais été enseigné par Jésus et n’a jamais été mentionné par lui. Il n’existe dans la Bible aucune preuve ni aucun fondement d’aucune sorte pour rendre acceptable le terme de "Trinité".

C. Mais dans Mathieu (28:19), on peut lire :"[...] les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit." Cette partie n’a pas encore été supprimée ; n’est-ce pas une preuve de l’existence de la Trinité ?

M. Non. Si vous mentionnez que trois personnes sont assises et mangent ensemble, cela signifie t-il qu’elles forment une seule personne ? Non. La définition de la Trinité par Athanase, diacre égyptien d’Alexandrie, a été retenue par le Concile de Nicée en 325 de l’ère chrétienne, plus de trois siècles après que Jésus eût quitté cette terre. Sans aucun doute, la mythologie gréco-romaine exerça une influence dans l’élaboration de ce dogme, par le biais de la trilogie Jupiter, Neptune, Pluton. Le jour du Sabbah fut reporté au Dimanche. Le 25 décembre, jour de célébration de la naissance de leur dieu-soleil Mithra, fut présenté comme le jour anniversaire de la naissance de Jésus, bien que la Bible prédise et interdise la décoration des arbres de Noël (Jérémie, 10:2 et 5) :" Ainsi dit le Seigneur : ’N’adoptez pas le comportement des païens, et ne soyez pas terrifiés par les signes du ciel, car ces signes plongent les païens dans l’épouvante. Vaines, en effet, sont les coutumes suivies par eux :on coupe l’arbre dans la forêt ; la main de l’ouvrier le travaille avec la hâche ; on l’embellit avec de l’or et de l’argent, on le fixe avec des cloux, au marteau, pour qu’il ne vacille pas. Ils [ces arbres] sont debouts comme le palmier, mais ne parlent pas :il faut les transporter, parce qu’ils ne peuvent faire un pas. Ne les craignaient pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, de même qu’ils sont incapables de faire aucun bien’."
C’est parce que le christianisme s’est considérablement écarté de l’enseignement originel de Jésus qu’Allah a envoyé comme partie de son plan original, Son dernier prophète, Mohamed, pour instaurer un renouveau et éliminer les changements qui ont altéré les Saintes Ecritures :le calendrier romain comme fondement du calcul de l’ère chrétienne ; la suppression de l’interdiction de la viande de porc, l’abolition de la circoncision, abolition préconisée par Paul en (5:2) de son Epître aux Galates :"Voici :moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien."
Le Saint Coran nous avertit dans "La Table Servie" (2:73) :"Sûrement il y a des mécréants, de ceux qui disent :’Allah est l’une des trois personnes (de la Sainte Trinité)’. Mais nul, excepté Dieu (i.e. Allah) n’a le droit d’être adoré. Et s’ils ne mettent un terme à leurs propos, certes un supplice douloureux s’abattra sur tous les mécréants parmi eux."
Croyez-vous encore en la Trinité, qui n’a jamais été enseignée par Jésus ?

C. Mais Dieu et Jésus ne sont qu’un (Jean, 14:11) : "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi."

M. Lisez donc Jean (17:21).

C. "Afin que tous (les disciples) soient un ; de même que toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’ils soient aussi un en nous [...]".

M. Il est clair ici que Dieu et Jésus sont un, mais aussi que les disciples sont un en Jésus et en Dieu. Si Jésus est Dieu parce qu’il est en Dieu, pourquoi les disciples ne sont-ils pas Dieu puisque, de même que Jésus ils sont aussi en Dieu ? Si Dieu, Jésus et le Saint Esprit forment une seule entité, celle de la Trinité, alors avec les disciples inclus, ils devraient former une entité de quinze.

C. Mais Jésus est Dieu suivant ce qu’en dit Jean en (14:9) :"Celui qui m’a vu a vu le Père."

M. Voyez maintenant le contexte qui précède Jean (14:8) et qui lui fait suite : "Philippe lui dit : ’seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit’ " et Jean (14:9) :"Jésus lui dit :’ai-je été si longtemps parmi vous, que cependant tu ne me connaisses pas encore, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père ; et comment peux-tu dire alors :’Montre-nous le Père ?’."
Ainsi, finalement Jésus a-t-il demandé à Philippe de signifier aux disciples qu’il n’est pas possible de montrer l’apparence de Dieu.
On doit croire en Dieu en admirant sa création :le soleil, la lune, toute la création, et Jésus lui-même qui fut créé par Dieu. Jésus dit dans Jean (4:24) :"Dieu est esprit [...]" et en Jean (5:37) :"[...] Vous n’avez jamais, à aucun moment, entendu sa voix, ni vu sa face." Comment alors pouvez-vous voir un esprit ? Celui que virent les disciples était Jésus et non pas Dieu.
Paul, de même a dit dans son Epître à Timothée (6:16) : "[...] Celui que nul homme n’a vu ni ne peut voir [...]". Ainsi, quoi que vous puissiez voir, ce n’est jamais Dieu.
Dans la sourate "Les Bestiaux" (6:103), le Saint Coran nous apprend que :"Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur."

C. Pour être honnête, il est difficile de nier ce qui nous a été enseigné depuis l’enfance.

M. Peut-être la question suivante vous permettra-t-elle de mieux comprendre ce qu’il en est de la Trinité : qu’est ce que le Saint Esprit ?

C. Le Saint Esprit est également Dieu. On nous a enseigné que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Il n’est pas permis de dire trois Dieux, mais un seul Dieu.

M. Lisez Mathieu (1:18) :

C. "Maintenant, ainsi fût-il de la naissance de Jésus :quand Marie, sa mère, fut déclarée l’épouse de Joseph, et avant même que leur union ne fût consommée, elle se trouva enceinte par l’opération de l’Esprit Saint."

M. Comparez maintenant avec Luc (1:26 et 27) :

C. "Et le sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, auprès d’une vierge, épouse d’un homme qui s’appelait Joseph, de la maison de David ; et le nom de cette vierge était Marie."

M. Ainsi dans la naissance miraculeuse de Jésus, Mathieu a mentionné l’Esprit Saint, et Luc, l’Ange Gabriel. Comment, alors, définir l’Esprit Saint ?

C. Le Saint Esprit est donc l’Ange Gabriel.

M. Croyez-vous encore en la Sainte Trinité ?

C. Par conséquent Dieu est Dieu, l’Esprit Saint est l’Ange Gabriel, et Jésus est...

M. Permettez-moi de vous aider : Jésus est un prophète, fils de Marie.

C. Comment pouvez-vous expliqué ce que nous, nous appelons un mystère ?

M. Nous nous référons au Saint Coran pour corriger les changements faits par les hommes dans les Ecritures révélées auparavant. Si maintenant vous croyez en Dieu et en Son unicité, en Jésus Fils de Marie, en tant que prophète, pourquoi ne faites-vous un autre pas pour accepter Mohamed en tant qu’ultime Messager ? Lisez avec moi l’attestation de foi (Chahadah ou "témoignage"), d’abord en français, puis en arabe :

C. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, lequel n’a aucun associé, et j’atteste que Mohamed est Son serviteur et Son messager.
Achhadou an la ilaha illa’llah Ouahdahou la charika lah, oua achhadou anna Mouhammadan abdouho oua rassoulouh.
Mais qu’en est-il de mes aïeux ? Je ne veux pas les renier : ils étaient tous chrétiens.

M. Abraham quitta ses parents et ses grands-parents quand la vérité, c’est-à-dire l’Islam, lui fut révélée. Chacun est responsable de ce qui le concerne en propre. Peut-être la vérité n’est-elle pas parvenue à vos ancêtres aussi clairement qu’elle vous parvient maintenant.
Le Saint Coran, dans "Le Voyage Nocturne" (17:15) : "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."
Ainsi la vérité vous est-elle parvenue de sorte qu’il vous revient d’en tenir compte.

C. Est-il possible d’adhérer en même temps à l’Islam et au Christianisme ?

M. Il n’y a point de contrainte en religion . Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Mais si vous combinez les deux croyances, cela signifie que vous ne vous êtes pas encore soumis à Dieu. Vous êtes encore du nombre des mécreants conformément à ce qui est énoncé dans la sourate "Les Femmes" (4:150 à 152) : "Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire une distinction entre Allah et ses Messagers et qui disent : ’Nous croyons en certains d’entre eux mais nous ne croyons pas en d’autres’, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voîlà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers, et qui ne font point de différence entre ces derniers, voîlà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Il se peut que vous soyez plus tard d’accord avec moi si nous discutons davantage.

C. Ne vaut-il pas mieux ne faire aucune profession de foi, de manière à ne pas nous engager ?

M. Aussitôt que vous atteignez l’âge adulte, et que vous êtes sain d’esprit, il vous incombe alors la responsabilité de prononcer ou non l’attestation de foi. Allah n’a pas créé ce monde en vain. Il nous a pourvu d’organes nous permettant d’appréhender la différence entre le bien et le mal. Il nous a envoyé des prophètes et des messagers pour nous avertir. Il nous a créé pour que nous L’adorions, et que nous rivalisions en bonnes actions.
Ainsi pouvons-nous lire dans le Saint Coran, "La Famille d’Imran" (3:191) : "[...] Notre Seigneur, Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu."
...et dans "La Cité" (90:8 à 10) :"Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies [celle du bien et celle du mal] ?"
...et dans "Ceux qui Eparpillent" (51:56) :" Et Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent." Chaque action qui plaît à Allah est un acte d’adoration.
...et dans "La Caverne" (18:7) :"Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette