Dialogue Chrétien et Musulman

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PREMIER CONTACT ENTRE UN CHRÉTIEN ET UN MUSULMAN

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


C. Pourquoi, dans la dernière décade, y a-t-il eu de nombreux débats entre Chrétiens et Musulmans au sujet de leur foi respective ?

M. C’est parce que nous avons, je pense, beaucoup de choses en commun. Nous croyons en l’Unique, le Créateur qui a envoyé de nombreux prophètes à l’humanité, en Jésus, Messie et Verbe de Dieu à la fois, que les Juifs ont nié en tant que tel. Notre saint Coran mentionne dans la sourate "La Famille d’Imran" (3:45) : "[...] Ô Marie, voîlà que Dieu t’annonce un verbe de sa part : son nom est l’Oint, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah".Des entretiens ont eu lieu partout en Europe, au Canada, aux Etats unis et en Australie. Le Vatican lui-même n’est pas resté hors du débat lorsque, à Rome en 1970, puis au Caire en 1974 et en 1978, se sont déroulés des entretiens entre des théologiens du Vatican et des universitaires musulmans égyptiens. De même, des théologiens du Vatican et des universitaires musulmans d’ Arabie Saoudite, se sont réunis à Rome en 1974, et maintes fois par la suite à Colombo ; ceci sans mentionner les Musulmans invités par de nombreuses Eglises à présenter des conférences sur l’Islam.

C. Puisque le Christianisme compte presque deux mille ans d’existence et l’Islam plus de mille quatre cents ans, pourquoi de tels débats n’ont-ils pas été tenus au fil des siècles ?

M. Au cours des trois ou quatre derniers siècles, donc récemment encore, les pays régis par les Musulmans, ont été colonisés par la Grande Bretagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. De nombreux colons formant des missions chrétiennes ont essayé de convertir autant de Musulmans qu’il était en leur pouvoir de le faire et ce, par tous les moyens dont ils disposaient : administration de soins médicaux, dons de vêtements, de nourriture, attribution d’emploi pour les pauvres ; mais quelques-uns seulement se convertirent. Une mince partie de l’élite intellectuelle se convertit en vertu du préjugé suivant lequel le Christianisme les ramenait à leur civilisation d’origine et les engageait dans la voie du progrès et de la connaissance. Ils avaient des notions erronées en la matière puisque les progrès scientifiques ne furent réalisés en Europe qu’après la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux Musulmans originaires de pays asiatiques et africains émigrèrent vers les pays occidentaux pour y gagner leur vie en tant que simples travaileurs ou pour y exercer une profession. Ainsi furent-ils mis en contact avec des Chrétiens.

Des étudiants, pour leur part, oeuvrèrent également pour introduire l’Islam.

C. Voyez-vous d’autres raisons pour lesquelles nombre d’entretiens ont eu lieu de nos jours entre les représentants des deux religions ?

M. Je pense que le fossé qui les sépare se rétrécit en raison d’une plus grande tolérance, et ce, bien que les deux religions continuent de rivaliser pour obtenir le maximum de conversions. Je me rappelle encore mon professeur chrétien qui avait l’habitude de dire :" Mohamed l’imposteur, le rêveur, l’épileptique." Vous constaterez que de moins en moins nombreux sont les auteurs dépeignant ainsi [le Prophète de] l’Islam. Nous Musulmans, nous sentons plus près des Chrétiens que des Juifs et des incroyants, suivant la prophétie qui en est faite dans le Coran, "La Table Servie", (5:82) : "Tu trouveras à coup sûr dans les Juifs et les faiseurs de dieux, les plus forts en fait d’inimitié contre les croyants. Et tu trouveras à coup sûr les amis les plus proches des croyants dans ceux qui disent :’ En vérité, nous sommes Nazaréens.’ C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines (c’est-à-dire des personnes entièrement consacrées au service de Dieu comme l’étaient les Musulmans ), et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil." Certaines confessions chrétiennes accomplissent en ce moment des progrès impressionnants en reconnaissant, pour la première fois dans l’histoire, que Mohamed [P.B.S.L] descend d’Ismaël par le second fils de celui-ci, Kedar. Dans le dictionnaire Davis de la Bible, é dité en 1980 sous les auspices du conseil chrétien de l’Education de l’Eglise Presbytérienne aux Etats-Unis, est portée la mention suivante sous le mot "Kedar" :"[...]Tribu descendant d’Ismaël (Genèse,25 :13)[...]. Le peuple de Kedar correspond à celui de ’Cedraï’ mentionné par Pline , et de leur tribu fut en définitive issu Mohamed." L’Encyclopédie Classique Internationale de la Bible cite les précisions suivantes ayant pour auteur A.S. Fulton : "[...] Parmi toutes les tribus ismaélites, Qedar a certainement été l’une des plus importantes, de sorte que, ultérieurement, le nom vint à être appliqué à toutes les tribus farouches du désert. C’est par l’intermédiaire de Qedar (en arabe "Qeidar") que les généalogistes musulmans déterminent l’ascendance de Mohamed à partir d’Ismaël." Le dictionnaire Smith de la Bible ne reste pas en deçà et rapporte :"[...] Kedar (noir) : second fils d’Ismaël (Genèse, 25:13). La lignée de Mohamed remonte à Abraham par l’intermédiaire de la célèbre tribu des Qoraïch qui fut issue de Kedar. Les Arabes du Hidjaz sont appelés Beni Harb (Fils de Harb ), et sont, conformément à leur lointaine origine, des Ismaélites. Palgrave affirme que leur langue est aussi pure à l’heure actuelle que lorsque le Coran fut transcrit en 610 de l’ère chrétienne. N’ayant subi aucune altération depuis plus de 1200 ans, il est une preuve remarquable de la constance des Institutions en Orient." L’apport des immigrés musulmans aux pays occidentaux n’est pas la main-d’oeuvre qu’ils ont constituée, mais l’Islam qui désormais s’y enracine. De nombreuses mosquées et centres islamiques y sont établis et beaucoup de gens sont retournés à l’Islam. Je préfère le mot "retour" à celui de "conversion", car tout être humain est né soumis à Allah, c’est-à-dire dans l’Islam, telle étant la nature première de chaque nouveau né. Les parents ou la communauté dont il est issu, le convertissent alors au Judaïsme, au Christianisme, à d’autres croyances ou à l’athéisme . D’ autre part, nous n’avons pas de missions spéciales organisées comme les missions chrétiennes, ce qui montre que la propagation de l’Islam s’opère simplement à travers des individus ou des groupes de Musulmans. Pour preuve de la progression de l’Islam, citons ces chiffres : la population mondiale s’est accrue de 136 % entre 1934 et 1984 ; dans la même période, le nombre de Chrétiens a augmenté de 47 %, et le nombre de musulmans de 235 %. Voir la revue "The Plain Truth", Février 1984, numéro spécial à l’occasion du cinquantenaire de la revue, reprenant les chiffres du "World Almanac and Book of Facts, 1935" et le "Reader’s Digest Almanac and Yearbook, 1983".

C. Si les trois religions, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, proclament ensemble qu’elles émanent du seul et même Créateur, pourquoi alors diffèrent-elles ?

M. Tous les prophètes depuis Adam jusqu’à Mohamed [P.B.S.L.] ont été envoyés avec le même message constituant un appel à la totale soumission de l’humanité à Allah. Cette soumission se nomme "Islam" en langue arabe Islam signifie également Paix, paix entre le Créateur et ses créatures. A la différence des dénominations "Judaïsme" et "Christianisme", ce nom, Islam, a été donné par Allah, le Créateur Lui-même, comme il est mentionné dans le Coran, "La Ma’idah", (5:3) : "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et il M’agrée que l’Islam soit votre religion." Ni le mot "Judaïsme", ni le mot "Christianisme" ne figurent dans la Bible, ni même dans un dictionnaire de la Bible. Aucun prophète israélite n’a jamais mentionné le mot "Judaïsme". Jésus n’a jamais proclamé qu’il établissait le Christianisme sur terre, et ne s’est jamais attribué lui-même le nom de "Chrétien". Le mot "Chrétien" est mentionné seulement trois fois dans le Nouveau Testament. Il fut d’abord prononcé par les païens et les Juifs d’Antioche aux environs de l’an 43 de l’ère chrétienne, longtemps après que Jésus eût quitté cette terre. On peut lire dans les "Actes des Apôtres" (11:26) : "[...] Et les disciples furent appelés Chrétiens tout d’abord à Antioche."Par la suite, le terme "Chrétien" fut employé par le roi Agrippa II : "Cependant Agrippa dit à Paul : ’peu s’en faut que tu ne m’aies persuadé d’être Chrétien’." (Actes, 26:28). Ainsi le nom de Chrétiens fut-il donné en premier lieu par des ennemis plutôt que par des amis... Et finalement par Pierre dans sa lettre pour réconforter les fidèles : "Cependant si un homme souffre en tant que Chrétien, qu’il n’en ait pas honte [...]" (Pierre I, 4:16). Le premier Musulman sur la terre ne fut pas Mohamed mais Abraham qui s’est totalement soumis à Allah. Mais l’Islam en tant que mode de vie, a été révélé à d’autres prophètes antérieurs à Abraham comme Adam et Noé. Ainsi l’Islam, s’inscrit dans ce même prolongement, en tant que mode de vie pour toute l’humanité. C. Comment Abraham pouvait-il être musulman puisqu’il est connu comme Juif ?

M. Un Juif ? Qui vous a dit cela ?

C. C’est ce que l’on nous enseigne ; la Bible doit le confirmer aussi.

M. Pouvez-vous me montrer un seul endroit dans la Bible où il est dit qu’Abraham est juif ? Si vous ne pouvez pas trouver rapidement, permettez-moi de vous aider. Lisez Genèse (11:31) :

C. "Terah prit son fils Abram, son petit fils Loth, fils d’Harân et sa belle-fille Saraï, femme de son fils Abram. Il sortirent ensemble d’Our-des-Chaldéens, pour se rendre au pays de Canaan. Ils arrivèrent chez Harân et ils habitèrent chez lui."

M. Abraham qui était né à Ur en Chaldée ne pouvait donc pas avoir été juif. En premier lieu, parce que la Chaldée était en Mésopotamie qui est maintenant une partie de l’Irak. Il était par conséquent davantage arabe que juif. En deuxième lieu le nom "Juif" n’est apparu qu’après l’existence de Judah, arrière petit-fils d’Abraham (Voir tableau page 4). Voir aussi plus loin, Genèse (12:4 et 5).

C. "[...] et Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il quitta Harân, [...] et ils entrèrent dans la terre de Canaan."

M. Ainsi Abraham émigra-t-il vers Canaan à l’âge de soixante-quinze ans et la Bible mentionne clairement qu’il s’y trouvait comme un étranger, tel qu’il est mentionné en Genèse (17:8) : "Et je te donnerai, et à ta posterité après toi, la terre dans laquelle tu es un étranger, toute la terre de Canaan, pour une possession qui ne prendra pas fin ; et je serai leur Dieu."

M. Lisez maintenant Genèse (14:13) :

C. "Et vint l’un d’entre eux qui avait échappé, et qui dit à Abram- l’ Hébreux [...]"

M. Comment pouvez-vous dire qu’Abraham est juif alors que la Bible elle-même le nomme "Hébreux", ce qui signifie "homme originaire de l’autre rive de l’Euphrate." "Hébreux" signifie également "rattaché à Héber, descendant de Sem." Lisez maintenant dans Genèse (32:28) ce qu’il advint du nom de Jacob après que celui-ci eut lutté avec un ange.

C. "Et il dit : ’Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tel un prince, tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu l’as emporté’."

M. Abraham était donc hébreux. Les descendants de Jacob correspondant eux, aux douze tribus, furent les Israélites. Les membres de la tribu de Judah furent surnommés "Juifs", de sorte que seuls les descendants de Judah furent à l’origine appelés "Juifs". Pour savoir qui était réellement Moïse, il faut lire Exode (6:16 à 20) :

C. "Voici les noms des fils de Lévi, avec leurs lignées : Guerchon, Qehath et Merari [...] Fils de Qebath :Amram [...] Et Amram prit pour femme Yokebed, la soeur de son père :elle lui donna pour fils Aaron et Moïse."

M. Moïse n’était donc pas un Juif, car il ne descendait pas de Judah, mais était Lévite. Moïse fut celui qui donna la Loi aux enfants d’Israël, la Torah étant la Loi.

C. Comment pouvez-vous expliquer cela ?

M. Parce que nous nous référons au Saint Coran. Il est possible d’expliquer la Bible, et de corriger ce qui a été entaché de préjugés par les Juifs et les Chrétiens, en s’appuyant sur le contexte du Coran. C’est le dernier livre révélé et qui n’a jamais été ni falsifié ni corrompu. Son contenu a été cautionné par Allah dans "La Vache", (2:2) :"Ce livre, point de doute, voîlà une guidée pour les pieux [...]" et aussi et dans "Al Hijr", (15 : 9) : "Sans aucun doute Nous avons fait descendre le Coran et Nous le garderons assurément [contre toute corruption]." Ce verset lance un défi à l’humanité. Il est clairement établi que plus de quatorze siècles se sont écoulés sans qu’aucun mot du Coran n’ait été changé, bien que les incroyants aient fait tout leur possible pour le changer ; mais ils ont misérablement échoué dans leurs efforts ainsi qu’il est mentionné dans ce verset cité auparavant :"Nous le (Coran) garderons". Et certes, Allah l’a gardé. Au contraire, tous les autres livres (la Torah, les Psaumes, l’Evangile , etc....) ont été falsifiés par des additions, des suppressions, ou des remaniements de l’original.

C. Que dit le Coran à propos d’Abraham et de Moïse qui puisse être en même temps déduit de la Bible ?

M. On peut lire encore dans le Coran, "La Famille d’Imran" (3:65) : "Ô Gens du Livre, pourquoi vous disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Torah et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne comprenez-vous donc pas ? [N’avez-vous donc auncun jugement ?]". Et encore, "La Famille d’Imran" (3:67) :"Abraham n’était ni juif, ni [même] chrétien, mais il était un véritable Musulman [véridique dans la Foi, pliant sa volonté à celle de Dieu] et il n’associait qui que ce fût avec Allah dans son adoration". On peut lire aussi dans "La Vache", (2:140) : "Ou direz-vous qu’Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus étaient juifs, vraiment, ou chrétiens ? Dis, [ Ô, Mohammed] : ’Est-ce vous les plus savants, ou est-ce Allah ? Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites’." Bien sûr ni les uns ni les autres n’étaient juifs puisque le nom "Juif" n’apparut qu’après Judah, et celle de "Chrétien" longtemps après que Jésus eût quitté cette terre.

C. Entendre le nom "Allah" procure une impression étrange. Pourquoi ne dites-vous pas "Dieu" si vous parlez francais ?

M. Oui, certes, le nom Allah semble étrange aux non-musulmans mais ce nom a été utilisé par tous les prophètes depuis Adam jusqu’à Mohamed [P.B.S.E.]. C’est la contraction de deux mots arabes " Al-ilah", c’est-à-dire "Le Dieu" . En laissant tomber la lettre "l", vous trouverez le mot "Allah". Suivant sa position dans une phrase arabe, il peut avoir la forme "Allaha" proche du nom hébreux du Créateur, c’est-à-dire "Eloha". Les Juifs cependant utilisent à tort la forme plurielle "Elohim" qui désigne une pluralité de divinités. Le mot "Allaha" sonne d’une manière plus rapprochée du terme araméen utilisé par Jésus, à savoir "Alaha". Ainsi, tandis que le nom "Allah" est étranger aux non-musulmans, il ne l’est aucunement à l’ensemble des prophètes à partir d’Adam jusqu’à Mohamed ; tous, alors, propageaient l’Islam, le même en son principe, c’est-à-dire une soumission totale à Dieu. Le mot "Allah" est donc le nom propre de l’Etre Suprême. Il ne peut être affecté d’un genre ou d’un nombre. Aussi n’en existe-t-il aucune forme plurielle comme "Allahs", non plus que masculine ou féminine, par conséquent, rien de comparable à "dieux", "dieu et déesse". L’emploi du mot "Dieu" entraîne d’autre part une confusion dans la mesure où beaucoup de Chrétiens considèrent Jésus comme Dieu. Le mot "Créateur" est également ambigu, puisque beaucoup de Chrétiens maintiennent encore que Jésus a créé le monde. Or, non seulement le nom "Allah" leur semble étrange, mais aussi la façon dont les Musulmans adorent Allah, en procédant à des ablutions, en s’inclinant, en s’agenouillant, en se prosternant et en jeûnant. Rien d’étrange toutefois pour tous les prophètes qui, sans exception, avaient adoré Dieu de cette manière. Alors que l’ablution, qui consiste à se laver le visage, les bras, les pieds et à s’ humecter les cheveux avant la prière est abandonnée par les Chrétiens des temps modernes, elle est toujours exigée des Musulmans comme elle l’était autrefois des prophètes. Les passages suivants extraits de la Bible mettent ce fait en évidence :Exode (40:31-32) :"Moïse, Aaron et ses fils s’y lavèrent les mains et les pieds ; lorsqu’ils entraient dans la tente et qu’il s’approchaient de l’autel, ils se lavaient comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse." Bien qu’il eût introduit de multiples changements dans l’enseignement de Jésus, Paul respectait encore la pratique de l’ablution comme il apparaît dans les Actes (21:26) : "Alors Paul prit les hommes à part, et le jour suivant se purifiant lui-même avec eux, entra dans le temple [...]". Les femmes musulmanes font leur prière la tête couverte tout comme l’ a écrit Paul dans la première Epitre aux Corinthiens (11:5, 6 et 13) : "Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte déshonore sa tête, car c’est exactement comme si elle avait la tête tondue. Si donc la femme n’est pas couverte, qu’elle soit tondue, mais si, pour une femme, c’est une honte que d’être tondue ou d’avoir la tête rasée, alors qu’elle se couvre [...] Jugez en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme, prie Dieu la tête découverte ?". Ayant retiré leurs chaussures, les Musulmans adorent Dieu en s’inclinant, en s’agenouillant, en se prosternant ainsi que le faisaient autrefois les prophètes. Citons les passages suivants : Psaumes (95:6) : "Venez, prosternons-nous, courbons-nous. Fléchissons le genou devant le Seigneur notre Créateur.", Josué (5:14) : "[...] Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : qu’est-ce que mon Seigneur dit à Son serviteur ? [...]", Premier Livre des Rois (18:42) : "Et Elisée se rendit au sommet du Carmel, et se courbant contre terre, il mit son visage entre ses genoux.", Nombres (20:6) : "[...] Et ils [Moïse et Aaron]se prosternèrent le visage contre terre : et la gloire du Seigneur leur apparut ", Genèse (17:3) : "Et Abram tomba face contre terre ; et Dieu lui parla en ces termes [...]", Exode (3:5) et Actes (7:33) : "Et Il [Dieu] dit [à Moïse] : ’N’approche pas d’ici ; retire les sandales de tes pieds, car l’endroit sur lequel tu te tiens est un lieu sacré’." Dans le même ordre d’idées, un Chrétien frémirait d’entendre que le Pélérinage ou "Hadj" tel que l’accomplissent maintenant les Musulmans, en faisant le tour de la pierre sacrée de la Caaba à La Mecque, avait été accompli par de nombreux prophètes, et même par les prophètes israélites.

C. Je n’ai jamais rien lu dans la Bible à propos du Pélérinage ou de la pierre sacrée.

M. Il en a clairement été question à plusieurs reprises, mais cela a été passé sous silence par les lecteurs de la Bible : Jacob en route pour Padan-aram eut une vision et le lendemain construisit une colonne en pierre qu’il appela Beth-El , c’est-à-dire la maison du Seigneur (Genèse, 28:18 à 19). Des années après, le même prophète, Jacob, reçut d’Allah l’ordre de se rendre à Bethel (Genèse, 35:4,14,15) : "Jacob, avant de se mettre en route, enleva tous les dieux étrangers. Plus tard aussi, le prophète Mohamed [P.B.S.L.] retira toutes les idoles autour de la pierre noire de la Ka’aba à La Mecque. Une autre stèle fut construite par Jacob et son beau-père Laban (Genèse 31:45 à 49) : "Et Jacob prit une pierre, et l’érigea en stèle. Et Jacob dit à ses frères [membres de sa congrégation] : ’Ramassez des pierres, faites-en un monceau’ et ils ramassèrent les pierres et ils en firent un monceau. Et Laban nomma ce lieu Yegar-Sahadoutha, mais Jacob l’appella Galed [...] et Mitspa, car il dit, le Seigneur veille entre toi et moi [...]". "Jephte et Ammon guerroyèrent l’un contre l’autre. A Mitspa de Galaad, Jephte jura au Seigneur de lui offrir holocauste s’il remportait la victoire, quiconque sortirait de sa maison à sa rencontre, à son heureux retour de chez les Ammonites [...] Et voici que sa fille sortit à sa rencontre [...] C’était son unique enfant [...] et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait fait [en la brûlant vivante !]." (Juges 11:29-39). "Quatre cent mille hommes d’épée des onze tribus d’Israël jurèrent devant le Seigneur à Mitspa d’exterminer les tribus de Benjamin" (Juges, 20 et 21). "Les enfants d’Israël sous la conduite de Samuël jurèrent à Mitspa de détruire leurs idoles s’ils remportaient la victoire contre les Philistins." (Samuël I, 7). "Le peuple entier d’Israël s’assembla à Mitspa quand Samuël fut nommé roi d’Israël." (Samuël I, 10). Il est évident qu’il ne subsiste dans le monde aucun édifice appelé Mitspa si ce n’est le plus ancien, dans la Cité Sainte de La Mecque, construit par Abraham et son fils Ismaël, à l’origine de la lignée dont fut issu plus tard le prophète Mohamed. Les Musulmans sont réellement les continuateurs de tous les prophètes. Je peux encore vous dire d’autres choses à propos des Musulmans, de l’Islam et de Mohamed dans la Bible, mais pourquoi faudrait-il que vous sachiez si vous n’êtes pas à la recherche de la Vérité ?

C. Je suis sûr de ma propre croyance en tant que Chrétien, mais il est stimulant pour moi d’en savoir davantage au sujet des deux religions. Je me sens parfois ridiculisé dans ma propre foi après avoir lu des livres écrits par des Musulmans.

M. Cela vous a-t-il affecté dans votre vie religieuse ?

C. Oui, je ne vais pas à l’église aussi régulièrement qu’auparavant. Je me suis mis à lire en secret des livres écrits par des Musulmans. J’ai demandé à plusieurs Musulmans d’éclaircir pour moi certains points, mais leurs explications ne m’ont pas réellement satisfait. Je suis à la recherche d’une croyance sur laquelle je puisse entièrement m’appuyer, capable de me procurer la paix de l’esprit, et dont le contenu soit scientifiquement acceptable. Je refuse de me rallier à un dogme dont il me faudrait aveuglément adopter tous les articles.

M. Il doit en être ainsi. J’apprécie votre attitude. Il nous est interdit de séduire les consciences avec des arguments faciles. Nous faisons entendre le message à ceux-là seuls qui veulent bien nous écouter.

C. Mais je suis libre de choisir toute forme de croyance suivant qu’elle me convien et personne ne peut m’en empêcher.

M. Certes, il n’y a point de contrainte en religion .

C. Pourquoi donc les Musulmans s’adressent-ils aux autres gens pour qu’ils acceptent leur croyance ?

M. De même que les Chrétiens demandent aux Juifs d’accepter Jésus en tant que Messie, nous, Musulmans, demandons aux Chrétiens aussi bien qu’aux Juifs et à toute l’humanité d’accepter Mohammed [P.B.S.L.] comme Sceau de tous les prophètes. Mohammed, notre Prophète [P.B.S.L.] a dit : "Faites connaître mon message, ne serait-ce qu’une ayah." De même, Isaïe a parlé en (21:13), de "la charge qui incombe à l’Arabie", ce qui signifie la responsabilité et qui, bien sûr, appartient maintenant à tous les Musulmans en Arabie, dont le devoir est de répandre l’Islam. De ceci, Isaïe fit mention après que, dans une vision, il eût vu un char avec un couple de cavaliers, un char tiré par des ânes et un char tiré par des chameaux en (21:7) : "Et il vit un char avec un couple de cavaliers, un char tiré par des ânes, et un char tiré par des chameaux ; et il prêta l’oreille diligemment, avec grande attention."Le char tiré par des ânes s’avéra être Jésus entrant à Jérusalem (Jean,12:14 et Mathieu, 21:5). Qui donc représentait le char tiré par des chameaux ? Ce ne pouvait être que Mohamed qui vint six cents ans environ après l’avènement du Messie. Si l’on se refuse à admettre cette explication alors c’est que la prophétie n’a pas encore été accomplie.

C. Votre explication m’encourage à revoir la Bible plus sérieusement. Je voudrais poursuivre avec vous d’autres discussions.

M. Certes, si l’on réussit dans ce monde, cela ne signifie pas que l’on réussira dans l’autre vie. L’autre vie est bien meilleure que cette vie et la durée en est infiniment plus longue . Les gens maintenant s’enfoncent dans le matérialisme et ne se soucient que de la vie de ce monde. Eh bien, réunissons-nous plusieurs fois et discutons franchement et sans préjugés de ce qui différencie l’Islam du Christianisme. l’Islam est fondé sur la raison , et l’on ne doit pas se contenter d’y adhérer. Votre Bible elle- même déclare : "Prouvez toute chose ; tenez fort à ce qui est bien" (Thessaloniciens I, 5:21).

C. Vous citez à l’instant la prophétie d’Isaïe relative au "char tiré par des chameaux" et vous avez conclu qu’il s’agissait de Mohamed. A-t-il été, dans la Bible, annoncé par des prophéties ?

M. Sans aucun doute.

C. Dans l’Ancien ou le Nouveau Testament ?

M. Dans l’un et dans l’autre. Vous ne pourrez pas le reconnaître dans la Bible aussi longtemps que vous ne croirez pas à l’unicité de Dieu, je veux dire, aussi longtemps que vous continuerez de croire au dogme de la Trinité, de la divinité de Jésus et de sa filiation divine, du Péché Originel et de la Rédemption. Toutes ces doctrines ont été élaborées par les hommes. Jésus avait prophétisé que les gens l’adoreraient en vain et en croyant à des doctrines faites par les hommes : "Mais en vain m’adorent-ils, tout en enseignant comme doctrines les commandements des hommes." (Mathieu, 15:9).


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