Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Mohammed [PBSL] > LE PROPHETE A L’IMAGE DE MOISE

LE PROPHETE A L’IMAGE DE MOISE

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


Ainsi Dieu s’adressa-t-il à Moïse en Deutéronome (18:18) : "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète ; il sera semblable à toi [Moïse] et je mettrai mes paroles dans sa bouche ; et il leur annoncera tout ce que je lui commanderai."
Les frères des Israélites, (qui sont les descendants d’Abraham par leur ancêtre Isaac) sont les Ismaëlites (qui sont les descendants d’Abraham par leur ancêtre Ismaël). Jésus, étant israélite, ne peut pas être considéré comme le Prophète à l’image de Moïse ; autrement il eût été écrit : "un Prophète issu d’entre vous."
Mohamed n’est-il pas semblable à Moïse ? Si nous ne l’admettons pas, nous devons considérer que la prophétie d’Isaïe n’a pas encore été accomplie. Le tableau ci-dessous, extrait de la revue "Al-Ittihad" constitue en lui-même une explication. Lui faisant suite, est établie une comparaison entre quelques traits caractéristiques de Moïse, de Mohamed et de Jésus. Une telle comparaison peut permettre de tirer au clair le problème de l’identité de "ce prophète" qui devrait venir après Moïse :

Eléments de comparaison Moïse Mohamed Jésus
Naissance normalenormalehors des normes
Vie familialemarié, des enfantsmarié, des enfantsni mariage, ni enfants
Mortnormalenormalehors de la norme
CarrièreProphète
Homme d’Etat
Prophète
Homme d’Etat
Prophète
Forcé d’émigrer à
l’âge adulte
à Médianà MédineNe fut pas contraint
d’ émigrer
Confronté à
des ennemis
Ardente poursuite
Batailles
Ardente poursuite
Batailles
Aucune rencontre
Résultats des
confrontations
Victoire matérielle et moraleVictoire matérielle et moraleVictoire morale
Transcription de la
Révélation
Du vivant de Moïse
(Torah)
De son vivant (Coran)Après sa vie sur
terre (Evangiles)
Nature des
enseignements
spirituel/ juridiquespirituel/ juridiqueEssentiellement spirituel
Acceptation de son
autorité par son peuple
Rejetée, puis acceptéeRejetée, puis acceptéeRejetée par la plupart
des Israélites

"Je mettrai mes paroles dans sa bouche." Ainsi la révélation de Dieu fut-elle transmise par l’intermédiaire de Gabriel, sans que fût impliquée aucune spéculation intellectuelle de la part du Prophète Mohamed [P.B.S.L.]. Il en est ainsi en effet pour toute révélation d’origine divine. Mention en est faite spécifiquement en ce qui concerne le Prophète Mohamed [P.B.S.L.] parce qu’elle est comparée à la révélation reçue par Moïse sous forme d’ "écriture sur des tablettes" comme il est rapporté dans la Bible. On peut lire en Deutéronome (18:19) : "Et si quelqu’un n’écoute pas Mes paroles qu’il dira en Mon nom, c’est Moi qui lui en demanderai compte." Dans le Coran, sur 114 chapitres ou "sourates", 113 commencement par cette invocation : "Au nom d’Allah le Miséricordieux, celui qui fait Miséricorde". De la même manière, les Musulmans commencent par ces mots leur travail quotidien. Non pas au nom de "Dieu", mais "en Mon nom", Son propre nom qui est "Allah". Comme il s’agit pas d’un nom propre, il n’est assujetti ni au genre comme "dieu" ou "déesse", ni au nombre comme "dieux", pluriel de "dieu". Or les Chrétiens commencent par ces mots : "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". Il faut noter que ceux qui ne l’écoutent pas ou lui opposent un démenti, seront punis.Voici, en concordance, deux passages du Saint Coran : - "Certes, aux yeux d’Allah, la [ véritable] religion est l’Islam." (La Famille d’Imran, 3:9).- "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, n’y sera jamais autorisé, et dans l’autre monde, il sera l’un des perdants." (La Famille d’Imran, 3:85).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette