Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Jésus [PBSL] > LE DOGME DE LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST

LE DOGME DE LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


M. Jésus est-il Dieu ?

C. Oui. Dans l’Evangile selon Jean, ne lit-on pas en (1:1) : "Au Commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu."

M. Nous avons admis qu’une Sainte Ecriture ne saurait contenir de contradiction. Si deux versets s’opposent l’un à l’autre, seul l’un des deux peut être vrai. Les deux ne peuvent être vrais ou bien l’un et l’autre seraient faux.
Ainsi, selon Jean (1:1), Jésus est Dieu. Alors combien de dieux y a t-il ? Deux au moins. Or ceci est en contradiction avec plusieurs passages de la Bible tels :Deutéronome (4:39)  : "[...] que le Seigneur est Dieu dans les cieux, là-haut, et sur la terre, ici-bas, et qu’il n’y en a point d’autre" ; ...ou Deutéronome (6:4) : "Ecoute, Ô Israël :’Le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur’." ; ...ou encore, Isaïe (43:10,11) : "C’est vous qui êtes mes témoins [...] [ vous ], et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le reconnaissiez, afin que vous me croyiez et compreniez que c’est moi :avant moi il n’y a pas été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura pas. C’est moi qui suit l’Eternel , et hors de moi il n’y a pas de sauveur."
...De même, en Isaïe (44:6) : "Ainsi dit le Seigneur : ’[...] Je suis le premier et je suis le dernier ; et hors Moi, il n’y a pas de dieu ;’."
...De même encore, Isaïe en (45:18) :"Car, dit le Seigneur qui a créé les cieux ; [c’est] Dieu lui-même qui a créé la terre et l’a faconnée ; Il l’a consolidée ; Il ne l’a pas créée en vain car Il l’a formée pour qu’elle soit habitée :Je suis le Seigneur et il n’y en a nul autre."
Compte-tenu de ce dernier passage uniquement, nous pouvons conclure que Dieu fut à l’origine de la création et nul autre ; pas même Jésus, n’a participé à la création.
On peut encore citer d’autres passages à ce propos :

-.Deutéronome(4:35)
-.Exode(8:10)
-.Samuël II(7:22)
-.Rois I(8:23)
-.Chroniques(17:20)
-.Psaumes(86:8) et (113:5)
-.Osée(13:4)
-.Zacharie(14:9)

C. Mais tous ces passages appartiennent à l’Ancien Testament. Peut-on en trouver de semblables dans le Nouveau Testament ?

M. Certes. Lisez en Marc (12:29) ce que Jésus lui-même disait :"Et Jésus lui répondit  :’Le premier de tous les commandements est :’Ecoute, Ô Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur’."
De même, dans la première Epître aux Corinthiens (8:4), Paul s’exprime :"[...] nous savons qu’une idole est sans valeur au monde et qu’il n’y a de dieu que Dieu seul, et qu’il n’en est aucun autre."
Il écrit encore dans la première Epître à Timothée (2:5) :"Car il n’y a qu’un seul Dieu, et un médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus Christ."
Voyez l’expression :"l’homme Jésus Christ".
Maintenant, vous pouvez dire que Jean (1:1) est vrai et que tous ceux-là sont faux, ou bien l’inverse.

C. Il est difficile de juger !

M. Voyons ce qu’il en est du point de vue du Coran, et remarquons bien que ceci correspond à ce que Jésus lui-même dit dans la Bible. Jésus est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran en tant que "verbe d’Allah".
Dans la sourate "La Famille d’Imran" (3:39) : "Alors, les anges l’appellèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire :’Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahia [Jean Baptiste], confirmateur d’une parole [un verbe] d’Allah [Jésus, fils de Marie]. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien’."
A nouveau, dans la même sourate, en (3:45), on peut lire :"[Rappelle-toi] quand les anges dirent :’Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce un verbe de Sa part :son nom est le Masih [l’Oint], ’Issa [Jésus] fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah."
Dans les deux versets du Saint Coran, Jésus est appelé "verbe d’Allah", c’est-à-dire venant de Sa part ou Lui appartenant.
Cela concorde d’ailleurs avec la première Epître aux Corinthiens (3:23) :"Et vous êtes à Christ ; et Christ est à Dieu." Jean aurait dû écrire en (1:1) :"[...] et le verbe était à Dieu."
Il se peut que l’erreur ait été faite lorsque le texte araméen a été traduit en grec, délibérement ou non. "Theos" en grec signifie Dieu, mais "Theou" signifie "à Dieu". Une différence, ne fût-ce que d’une lettre peut entraîner des conséquences considérables.

C. Pourquoi est-il appelé "le Verbe de Dieu" dans les deux Ecritures ?

M. La création de Jésus dans le sein de Marie se fit sans l’intermédiaire d’un agent fécondant, purement et simplement par le décret divin : "Qu’il en soit ainsi", comme il est mentionné dans la sourate "La Famille d’Imran" (3:47) : "Elle dit : ’Ô, mon Seigneur ! Comment aurai-je un enfant alors qu’aucun homme ne m’a touchée.’ Il dit : ’Ainsi en sera-t-il car Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il a décrêté quelque chose, Il dit seulement à cette chose "Sois" et elle est aussitôt’."

C. Jésus est Dieu parce qu’il fut empli de l’Esprit Saint.

M. Pourquoi ne considérez-vous pas comme divins d’autres gens qui ont été emplis de l’Esprit-Saint ? Voyez dans les Actes des Apôtres (11:24) : "Car lui [Barnabé] était un homme bon, habité par la foi et empli de l’Esprit Saint ; aussi beaucoup de gens encore se rallièrent-ils au Seigneur."
De même peut-on lire dans les Actes des Apôtres (5:32) : "Et nous sommes témoins de ces choses ; de même que le Saint Esprit que Dieu a donné à ceux qui Lui obéissent."
Voyez par ailleurs les Actes (6:5) ; la deuxième Epître de Pierre (1:21) ; la deuxième Epître à Timothée (1:14) ; la première Epître aux Corinthiens (2:16) ; l’Evangile de Luc (1:41).

C. Mais Jésus fut empli de l’Esprit Saint alors qu’il était encore dans le sein de sa mère.

M. Il en fut de même avec Jean Baptiste comme le mentionne l’Evangile de Luc en (1:13 et 15) : "Mais l’ange lui annonça : ’Sois sans crainte, Zacharie car ta prière a été exaucée. Ta femme Elizabeth te donnera un fils, et tu l’appelleras Jean, car il sera grand aux yeux du Seigneur, et il sera empli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère’."

C. Mais Jésus pouvait accomplir des miracles. Il rassasia cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons seulement.

M. Elisée et Elie accomplirent le même miracle. Elisée nourrit une centaine de personnes avec deux pains et quelques épis de blé tel qu’il est écrit dans le deuxième livre des Rois (4:44) :
"Il mit alors [les pains] devant eux : ils mangèrent et en eurent de reste selon la parole du Seigneur."... et "Elisée mit en lieu sûr le peu d’huile qui restait à une veuve et lui dit :"Va, vends l’huile, paie tes dettes, et avec le reste, vis avec tes enfants" (Rois II, 4:7).
Voyez aussi ce qui est dit au premier Livre des Rois (17:16) : "Ni le baril de farine ne s’épuisa, ni la jarre d’huile ne se vida, suivant la parole du Seigneur qui avait parlé par la bouche d’Elie."
On lit également en (17:6) du même livre : "Les corbeaux lui [Elie] apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent."

C. Mais Jésus pouvait guérir la lèpre.

M. Elisée dit également à Naaman qui était lépreux de se laver dans les eaux du Jourdain :" Il [Naaman] descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu, et sa chair redevint comme celle d’un petit enfant, et il fut pur." (Rois II, 5:14).

C. Mais Jésus redonna la vue à un aveugle.

M. Ainsi fit aussi Elisée (Rois II, 6:17) :"Et Elisée pria, et dit :’Seigneur, je t’en prie, ouvre lui les yeux, afin qu’il puisse voir’. Et le Seigneur ouvrit les yeux du jeune homme :et il vit [...]".
De même, en Rois II (6:20) :"Et quand ils arrivèrent en Samarie, il advint qu’Elisée dit :’Seigneur ouvre les yeux de ces gens pour qu’ils voient’, et ils virent ; et voyez, ils se trouvaient alors au coeur de la Samarie."
Il est dit toujours dans le deuxième livre des Rois (6:18), qu’Elisée frappa des gens de cécité :"Et quand ils vinrent à lui, Elisée pria le Seigneur, et dit : ’Frappe ces gens de cécité, je t’en prie’. Et le Seigneur les frappa de cécité suivant la parole d’Elisée."

C. Jésus pouvait ressusciter les morts.

M. Eh bien, comparez donc avec les actions d’Elie (Rois I, 17:22) : "Et le Seigneur entendit la voix d’Elie : et l’âme de l’enfant pénétra à nouveau dans son corps, et il revint à la vie."
Comparez aussi avec les actions d’Elisée (Rois II, 4:34) : "Il [Elisée] s’arc-bouta et s’étendit sur l’enfant ; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains ; il resta courbé sur lui, et le corps de l’enfant se réchauffa [...]".
Après qu’Elisée mourut, ses ossements eux-mêmes, par un simple contact, pouvaient remettre un cadavre en vie (Rois II, 13:21) : "Et voyez ce qui se passa alors qu’on ensevelissait un homme : on remarqua une de ces troupes ; ces gens jetèrent l’homme dans le sépulcre d’Elisée ; et quand l’homme y fut descendu, et qu’il eut touché les os d’Elisée, il revint à la vie, et se dressa sur ses pieds."

C. Mais Jésus marchait sur l’eau.

M. Moïse étendit les bras au-dessus de la mer : "Et les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à (pied) sec, et les eaux furent pour eux une muraille à leur droite et leur gauche." (Exode, 14:22).

C. Mais Jésus pouvait chasser les démons.

M. Jésus lui-même admettait que d’autres gens pouvaient faire de même. Ainsi dit-il en Mathieu (12:27), et en Luc (11:19) : "Et si moi, je chasse les démons par Béebzébul, vos fils par qui les chassent- ils ? C’est pourquoi, certes, ils seront eux-mêmes vos juges."
Les disciples aussi pouvaient chasser les démons comme l’a dit Jésus en Mathieu (7:22) :"Beaucoup me diront en ce jour-là :’Seigneur, Seigneur ! N’est-ce-pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?".
Les faux prophètes eux-mêmes pouvaient accomplir des merveilles, comme l’a prophétisé Jésus en Mathieu (24:24) : "Car en vérité, paraîtront de faux christs et de faux prophètes, et ceux-là opèreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus."

C. Mais Elie et Elisée accomplirent des merveilles en adressant des prières au Seigneur.

M. Jésus accomplit aussi des miracles par la grâce de Dieu, comme il le dit en Jean (5:30) : "Moi, je ne peux rien faire par moi-même [...]" et en Luc (11:20) : "Mais si c’est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, c’est que, sans aucun doute, le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous."
Tous les miracles accomplis par Jésus l’ont été par les prophètes précédents, les disciples, et même les incroyants. D’autre part, Jésus ne pouvait pas faire de miracle important quand la foi faisait défaut :"Et là, il ne put faire aucun miracle, sinon guérir quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna du manque de foi de ces gens. Et il se rendit dans les villages alentour en continuant d’enseigner." (Marc, 6:5-6).

C. Mais Jésus fut ressuscité trois jours après sa mort.

M. Nous parlerons ultérieurement de sa prétendue crucifixion parce qu’il existe maintes controverses à ce propos. Maintenant je dirai seulement brièvement que cet épisode est mentionné dans l’évangile de Paul, Paul n’ ayant jamais vu Jésus vivant (deuxième Epître à Thimothée, 2:8) : "Rappelle-toi que Jésus-Christ de la maison de David, fut ressuscité d’entre les morts suivant mon évangile."
Les versets concernant la résurrection en Marc ont été supprimés de nombreuses bibles. S’il n’a pas été supprimé, ce fragment est imprimé en caractères minuscules ou entre deux crochets, et assorti d’un commentaire. Voyez pour cela la Version Classique, la Nouvelle Bible Classique Américaine et la Nouvelle Traduction Universelle des Saintes Ecritures des Témoins de Jéhovah. Permettez-moi de vous poser une question :Jésus a-t-il jamais prétendu être Dieu, ou a-t-il jamais dit : "Me voici, moi, votre Dieu, adorez-moi" ?

C. Non, mais il est Dieu et homme.

M. Mais a-t-il jamais prétendu cela ?

C. Non.

M. En effet, il avait prophétisé que des gens l’adoreraient en vain et croiraient à des doctrines émanant non pas de Dieu, mais des hommes (Mathieu, 15:9) : "C’est en vain qu’ils me rendent un culte en enseignant des doctrines (qui ne sont que) préceptes humains."
Tous les dogmes sur lesquels repose le Christianisme moderne ont été élaborés par les hommes : la Trinité, la filiation de Jésus avec Dieu, sa divinité, le Péché originel et la Rédemption.
D’après les propres déclarations de Jésus, rapportées dans le Nouveau Testament, il est clair qu’il n’a jamais revendiqué la divinité ou l’ identité à Dieu : "Je ne fais rien par moi-même" (Jean, 8:28) ; "Mon père est plus grand que moi" (Jean, 14:28) ; "Le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est Un" (Marc, 12:29) ; "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Marc, 15:34) ; "Père, entre tes mains je remets mon esprit" (Luc, 23:46) ; "Mais aucun homme ne connaît ni le jour, ni l’heure [du Jugement Dernier], non certes, ni les anges qui sont dans les cieux, ni le fils, le Père seul [en a connaissance]." (Marc, 13:32).
Jésus fut tout d’abord appelé prophète, désigné par Dieu pour enseigner aux gens, serviteur de Dieu, Messie, et fut plus tard élevé au rang de fils de Dieu, puis à celui de Dieu lui-même.
Faisons usage de notre raison : comment Dieu peut-il être né d’une mortelle comme tout autre mortel ? Jésus dormait alors que Dieu ne dort jamais (Psaumes, 121:4) :"Voici, Il ne sommeille, ni ne dort, celui qui garde Israël."
Dieu est forcément tout-Puissant, alors comment les gens pouvaient-ils cracher sur lui, le crucifier comme il est prétendu ?
Comment Jésus pouvait-il être Dieu, s’il adorait Dieu comme tout autre mortel :"Mais lui se retirait dans les déserts et priait." (Luc, 5:16).
Jésus fut tenté par Satan pendant quarante jours (Luc, 4:1 à 13), pourtant il est dit en Jacques (1:13) :"[...] car Dieu ne peut pas être tenté par le mal [...]".
Comment alors Jésus peut-il être Dieu ? Nous pouvons encore approfondir notre raisonnement.

C. Oui, je ne puis moi-même le comprendre, mais nous devons l’accepter sans chercher à comprendre.

M. Ceci n’entre-t-il pas en contradiction avec la Bible qui dit : "Examinez toute chose, et attachez-vous à ce qui est bon." (première Epitre aux Thessaloniens, 5:21).

C. Voîlà qui engendre vraiment la confusion.

M. Mais Paul dit dans la première Epitre aux Corinthiens (14:33) : "Car Dieu n’est pas créateur de confusion mais de paix [...]". Or les doctrines élaborées par les hommes engendrent certes la confusion.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette