Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Débats sur d’autres croyances > Sur le darwinisme

Sur le darwinisme

mardi 20 février 2007, par Mehdi


Le darwinisme manque de réponses concernant l’origine de l’ADN dans les diverses espèces.

Saviez-vous qu’il y a beaucoup de confusion et d’anxiété dans la communauté scientifique ? C’est parce que les seules réponses raisonnables et apparentes à leurs questions restées sans réponses, peuvent être trouvées dans une seule réponse : un Créateur.

Les évolutionnistes ne peuvent en aucune manière offrir quelque explication que ce soit au sujet de l’ADN et de ce qui en est l’origine, et il y a encore un autre point où ils aboutissent à une impasse. Comment se fait-il que les poissons, les reptiles, les insectes, les oiseaux et les êtres humains en sont venus à avoir un ADN différent, et une information génétique différente ?

Les évolutionnistes répondent à cette question en disant que la masse d’information contenue dans l’ADN s’est développée et diversifiée à travers le temps grâce à des coïncidences. Les coïncidences auxquelles ils se réfèrent sont des "mutations". Des mutations et des changements qui se sont produits dans l’ADN par suite de radiation ou d’action chimique. Il arrive parfois qu’une radiation radioactive tombe sur une chaîne d’ADN et détruise ou déplace plusieurs paires d’éléments de base à l’intérieur. Selon les évolutionnistes, tout ce qui est vivant a atteint son présent degré de perfection à la suite de la diversification d’un ADN unique, diversification due à ces mutations, c’est à dire à des hasards.

Pour prouver qu’une telle affirmation est déraisonnable, nous pouvons considérer que notre Prophète - Paix et Bénédiction soient sur lui - s’est exprimé à ce propos dans l’un de ses hadiths (1) : "Allah a dit : ’Qui est plus injuste que ceux qui essaient de créer quelque chose semblable à Ma création ? Je les défie de créer même la plus petite fourmi, un grain de blé ou un grain d’orge." (Bokhari). (2)

Maintenant, comparons l’ADN à un livre. L’ADN est fait de lettres alignées latéralement exactement comme dans un livre. Les mutations sont comme des erreurs de typographie qui se produisent durant la composition de ce livre. Si vous voulez, nous pouvons faire une expérience à ce sujet. Faisons imprimer un livre épais concernant l’histoire du monde. Durant l’impression, intervenons plusieurs fois pour demander au typographe, dont les yeux auront été préalablement bandés, d’appuyer au hasard sur l’une des touches. Donnons alors ce texte contenant des erreurs de typographie à quelqu’un d’autre à qui nous ferons refaire la même chose. En utilisant cette méthode, répétons l’impression plusieurs fois du début jusqu’à la fin, obtenant de la sorte quelques erreurs de caractères s’y ajoutant au hasard à chaque fois.

Ce livre d’histoire pourrait-il jamais, grâce à cette méthode, susciter la rédaction d’un nouveau développement ? Par exemple, un chapitre additionnel, intitulé "Histoire de l’Ancienne Chine", pourrait-il émerger, alors qu’il n’avait pas été présent antérieurement ?

Sans aucun doute, les erreurs typographiques que nous avons ajoutées au livre n’en permettraient pas le développement, mais plutôt le ruineraient et en déformeraient la signification. Plus nous augmenterons le nombre de fautes d’impression, plus notre livre sera gâché.

Cependant, ce que la théorie de l’évolution prétend, c’est que ce sont essentiellement les erreurs typographiques qui aident au développement d’un livre. Selon la théorie de l’évolution, les mutations - en réalité des erreurs - survenant dans l’ADN, ont conduit à des résultats bénéfiques par voie d’accumulation, équipant ainsi les êtres vivants avec des organes parfaits tels des yeux, des oreilles, des ailes, des mains ainsi que des qualités en rapport avec la pensée, l’étude, et le raisonnement.

Indiscutablement, une telle affirmation est encore plus déraisonnable que le contenu de l’exemple ci-dessus relatif à l’addition, à un livre sur l’histoire universelle, du chapitre intitulé : "Histoire de l’Ancienne Chine", addition résultant de l’accumulation d’erreurs typographiques. De plus, il n’existe dans la nature aucun mécanisme provoquant des mutations régulières comme dans l’exemple du typographe faisant des erreurs ponctuelles. Les mutations dans la nature arrivent beaucoup plus rarement que les erreurs typographiques qui surviennent éventuellement durant l’impression d’un livre.

Chaque "explication" avancée par la théorie de l’évolution sur l’origine de la vie est déraisonnable et contraire à la science. Une autorité incontestée en la matière est le célèbre zoologiste Pierre Grassé, ancien président de l’Académie Française des Sciences. Grassé est aussi un évolutionniste, mais il soutient clairement que la théorie Darwiniste est incapable d’expliquer le phénomène de la vie, et fait un sort à la logique de la "coïncidence", laquelle est l’épine dorsale du darwinisme. "L’opportune apparition de mutations", dit-il, "permettant à des animaux et à des plantes de satisfaire à leurs besoins semble difficile à croire. Cependant, la théorie darwiniste est encore plus exigeante : Il faudrait pour un seul animal, une seule plante, des milliers et des milliers d’évènements favorables et appropriés. Ainsi, des miracles deviendraient la règle : des évènements dont la probabilité est infinitésimale ne pourraient manquer de se produire... Il n’y a aucune loi interdisant de rêver en plein jour, mais la science ne doit pas se prêter à cette activité." (Pierre-P Grassé, Évolution des Organismes Vivants).

Certes, la théorie de l’évolution, qui prétend que la matière inerte s’est assemblée par elle-même et a formé des êtres vivants avec des systèmes aussi splendides que l’ADN, constitue un scénario totalement contraire à la science et à la raison. Tout cela nous mène à une conclusion évidente. Puisque la vie possède un plan, l’ADN, et que tous les êtres vivants sont formés suivant ce plan, il est évident qu’il y a un Créateur suprême qui a conçu ce plan. Cela signifie que Allah, le Tout Puissant, crée tous les êtres vivants. Allah énonce ce fait dans le Coran de la manière suivante : "..."C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, qui donne forme à toute chose. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage." (Sourate 59 : Verset 24)

Ce que, de nos jours, les gens ont accompli par des moyens technologiques, peut au mieux être décrit comme "une approche de la compréhension d’un minuscule fragment de la science d’Allah, telle qu’elle se manifeste dans l’ADN humain.

CONFESSIONS AU SUJET DE L’ADN EMANANT DE CERTAINS EVOLUTIONISTES

La question de savoir comment une molécule, telle l’ADN, conçue de manière aussi extraordinaire a été créée, constitue l’une des milliers d’impasses auxquelles aboutissent les évolutionnistes. En cherchant à expliquer la vie au moyen de "coïncidences", la théorie de l’évolution ne peut jamais expliquer la source de l’extraordinaire information si parfaitement et méticuleusement codée dans l’ADN. De plus, la question n’est pas seulement de savoir comment les chaînes d’ADN ont été créées. La raison en est, comme nous l’avons déjà vu, que, en dépit du fait que la chaîne d’ADN existe avec son extraordinaire capacité d’information, elle ne joue par elle-même aucun rôle. Pour que cette chaîne d’ADN soit en relation avec la vie, il est absolument essentiel que les enzymes qui la lisent, la copient et produisent des protéines, existent aussi.

En un mot, afin de parler de la vie, la banque de données que nous appelons ADN, et les machines nécessaires pour mettre en oeuvre la production en lisant les informations dans la banque, doivent l’une et l’autre coexister.

Étonnamment, les enzymes, qui lisent l’ADN et mettent en oeuvre la production conformément à celui-ci, sont eux-mêmes produits suivant les codes contenus dans l’ADN. Cela signifie qu’il y a dans les cellules une usine qui fabrique différents types de produits, et manufacture également les robots et les machines qui réalisent cette production. La question de savoir comment ce système, qui ne serait d’aucune utilité si le moindre défaut affectait n’importe lequel de ses mécanismes, est en soi suffisante pour démolir la théorie de l’évolution.

L’évolutionniste Douglas R. Hofstadter de l’Université d’Indiana, exprime son désespoir face à la question suivante : "Comment le code génétique, de conserve avec les mécanismes nécessaires à sa traduction (ribosome et molécules d’ADN), a-t-il été créé ? Pour le moment, nous devrons nous satisfaire d’un sentiment d’émerveillement et de crainte révérencielle plutôt que d’une réponse." (Douglas R. Hofstadter, Gödel, (Une Éternelle Tresse d’Or")

Leslie Orgel, autre autorité en matière d’évolutionnisme et biologiste moléculaire connu dans le monde entier, s’exprime plus ouvertement sur le sujet : "Il est extrêmement improbable que l’acide protéinique et l’acide nucléique, qui sont l’un et l’autre structurellement complexes, soient apparus spontanément dans le même lieu et au même moment. Cependant il semble également impossible d’avoir l’un sans l’autre. Ainsi, à première vue, il se pourrait que l’on doive conclure que la vie, en fait, n’aurait jamais pu avoir pour origine des moyens chimiques." (Leslie E. Orgel, "L’origine de la Vie sur Terre", Scientific American, Vol. 271).

Dire que "la vie n’aurait jamais pu avoir pour origine des moyens chimiques" équivaut à dire que "la vie n’aurait jamais pu se créer par elle-même". La reconnaissance de la vérité de cette assertion mène à comprendre que la vie est créée de manière consciente. Cependant, pour des raisons idéologiques, les évolutionnistes n’acceptent pas ce fait, bien qu’ils en aient la preuve lumineuse laquelle est placée devant leurs yeux. Pour éviter d’accepter l’existence d’Allah, ils croient en des scénarios absurdes, en dépit même de leur évidente impossibilité.

En vérité, le Darwinisme n’est rien d’autre qu’une croyance totalement déraisonnable et superstitieuse. Quiconque doué de quelque raison verrait la preuve de ce fait éclatant en regardant l’ADN ou quelque autre partie de l’univers. Allah, le Tout Puissant, qui est le Seigneur des mondes, crée les êtres humains et tout ce qui est vivant.

Traduit de "Al Jumuah" Vol 14, numéro 10

(1) Hadith : Récit relatif à la vie du Prophète Mohamed, à ses paroles, à ses actes.

(2) Al Bokhari : Savant éminent qui a rapporté de nombreux hadiths peu après le décès du Prophète Mohamed, Paix et Bénédiction soient sur lui.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette