Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Mohammed [PBSL] > JUSQU’ A LA VENUE DE CHILO

JUSQU’ A LA VENUE DE CHILO

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


Avant que Jacob ne mourût, tel fut son message à ses enfants : " Et Jacob fit venir tous ses fils, et dit : ’Rassemblez-vous afin que je vous dise ce qui vous arrivera dans les jours à venir [...]’."(Genèse, 49:1) [...] "Le sceptre ne sera pas retiré de Judah, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à la venue de Chilo ; à ce moment-là, les gens se regrouperont sous son autorité." (Genèse, 49:10).
"Chilo" est aussi le nom d’une ville mais sa véritable signification est "paix, tranquillité, repos", c’est-à-dire, Islam. Dans le verset pré-cité, il ne peut s’agir d’une ville. S’il se rapportait à une personne, il pourrait s’agir d’une corruption du terme "Chalouah" (Elohim), c’est-à-dire, messager (d’Allah). De cela il ressort qu’ un terme serait mis à la succession des prophètes issus de la lignée d’Isaac dès que viendrait "Chilo", ce qui concorde avec le Coran, La Vache (2:133) : "Etiez-vous présents lorsque Jacob toucha au terme des ses jours ? Lorsqu’il demanda à ses fils : ’Qui adorerez-vous quand je ne serai plus parmi vous ?’ Ils répondirent : "Nous adorerons ton Dieu [Allah], le Dieu de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Dieu l’Unique et à Lui nous ferons notre soumission [dans l’Islam]’."
Une autre nation serait investie du privilège de la prophétie ; telle est la menace exprimée en Jérémie, (31:36) : " Si elle s’écarte de ce que j’ai fixé par mes décrêts, alors la descendance d’Israël cessera pour toujours d’être une nation à mes yeux." C’est aussi ce que Jésus a laissé entendre dans l’Evangile de Mathieu (21:43) : " C’est pourquoi je vous le dis, le Royaume des Cieux vous sera retiré, et donné à une nation qui en recueillera les fruits."


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette