Dialogue Chrétien et Musulman

Accueil du site > Dialogue Chrétien et Musulman > Le Prophète Jésus [PBSL] > LE DOGME DE LA REDEMPTION ET DU PECHE ORIGINEL

LE DOGME DE LA REDEMPTION ET DU PECHE ORIGINEL

vendredi 16 février 2007, par Mehdi


C. Ainsi le rachat des péchés par l’entremise de la crucifixion n’est pas fondé sur l’enseignement de Jésus ?

M. Il s’agit de la doctrine de la rédemption adoptée par l’Eglise trois ou quatre siècles après que Jésus eût quitté la terre. Une telle doctrine contredit la Bible elle-même comme le montrent les passages suivants :"Les pères ne seront pas mis à mort pour les enfants, ni les enfants ne seront mis à mort pour les pères" (Deutéronome, 24:16) ; "Mais chacun mourra pour sa propre iniquité" (Jérémie, 31:30) ; "L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, ni le père ne portera l’iniquité du fils :la droiture du juste sera à son bénéfice, et la malice du méchant sera à son détriment." (Ezékiel, 18:20).
Ainsi Adam et Eve étaient-ils responsables de leur propre péché, que d’ailleurs Allah leur avait pardonné suivant le canon de l’Islam.

C. Mais ces citations sont extraites du Nouveau Testament.

M. Lisez ce que Jésus lui-même a dit dans Mathieu (7:1 et 2).

C. "Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera."

M. Lisez la première Epître aux Corinthiens (3:8) : "[...] Ainsi, ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ...

C. ...Ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un et chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur." Mais nous croyons au péché originel !

M. Voulez-vous encore que je vous prouve que les enfants sont nés sans péché ? Lisez donc de l’Evangile de Mathieu (19:14) :

C. "Mais Jésus dit : ’Laissez faire les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi car le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent’."

M. Tout le monde ainsi est né sans péché et tous les enfants appartiennent au Royaume des Cieux. Savez-vous que ce fut Paul qui abolit la loi mosaïque ? Lisez dans les Actes des Apôtres (13:39) :

C. "Et par lui, (Jésus) tous ceux qui croient sont justifiés de tout ce dont vous ne pouviez pas être justifiés par la loi de Moïse."

M. Permettez-moi de vous poser une question :pourquoi croyez-vous en la résurrection si Paul lui-même, qui n’avait jamais vu Jésus vivant, a admis que c’était de son propre évangile ?

C. Où cela est-il écrit ?

M. Lisez la deuxième Epître à Timothée (2:8 ) :

C. "Souviens-toi que Jésus-Christ, issu de la descendance de David, fut ressuscité des morts suivant mon évangile." Mais pourquoi devons-nous croire qu’il fut crucifié et ressuscité des morts ?

M. Eh bien, je n’en sais rien à vrai dire. L’Islam est fondé sur la raison et un pur enseignement de tous les prophètes d’Allah non contaminés par le paganisme et la superstition.

C. Voîlà ce que je recherche.

M. Pourquoi ne prenez-vous pas en considération la profession de foi, d’abord en français, ensuite en arabe. Permettez-moi de vous aider à la prononcer :

C. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Lequel n’a aucun associé, et que Mohammed est Son serviteur et Son messager. Achhadou An La-ilaha-ill’Allah ouahdahou La charikalah, oua achhadou anna Mouhammadan ’abdouhou oua rassoulouh. L’avènement du Prophète Mohammed [P.B.S.L.] a-t-il été annoncé dans la Bible par des prophéties ?

M. Oui, mais il n’est pas nécessaire pour un Musulman de le savoir à partir de la Bible. Comme vous avez étudié la Bible, je voudrais brièvement en discuter avec vous la prochaine fois.

N.B. Le reste de l’entretien se déroulera entre deux musulmans : M et m.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette